top of page

Twelve O'Clock

Place centrale du Dôme de Nuuk, la grande horloge sonne. Douze. Douze heures. Douze mois. Douze années. Que le festival de midi commence...

16927-cyberpunkkf.jpg

Douze. Un mot. Un nom. Un nombre. Une quantité. Une heure. Un âge. L'origine de toute chose. Ce qui régit l'entièreté du monde, un nombre au centre de tout. Les douzes heures du cadrant de l'Horloge. L'âge d'or.

 

A l'origine, un monde en perdition. Les douze chefs de douze plus grands pays se rassemblent : l'heure est grave. Le monde se désagrège, le taux de natalité est en forte baisse, si bien que le nombre d'enfants de moins de douze ans atteint des seuils critiques. La mortalité, les virus s'attaquent principalement aux enfants, nouveaux nés de moins de douze ans, n'ayant pas encore commencé leur puberté. A ce rythme-là, les scientifiques estiment une fin de la natalité d'ici une décennie. La population migre de plus en plus vers les pays froid, laissant les pays chauds en proie aux virus. Le froid permettant alors de mieux se protéger contre la contamination massive.

 

L'on décida alors de créer, pour les enfants, des mondes, des villes, protégées de l'extérieur. Des villes entièrement automatisées, surmontées d'un grand dôme de cristal, qui permettraient aux enfants de grandir, élevés par des robots et des IA, pour devenir les adultes du monde suivant, survivre pendant douze ans sous le dôme pour pouvoir retourner vivre à l'extérieur après.

 

Ainsi, on envoie dans les ville les enfants des grandes familles, et l'histoire suit son cours. Tous les ans, on organise la grande "Sortie", cérémonie pendant laquelle les enfants de douze ans sont félicités pour leurs bonnes notes ou leur bon comportement, et redirigés à travers les labyrinthes des sous-terrains pour rentrer dans le monde extérieur. Les enfants des mondes extérieurs sont alors déposés à l'entrée des dômes et emmenés à l'intérieur pour y être mis en quarantaine, subir des soins et être intégrés aux différentes populations... 

« Puisse Aleus Locus veiller sur les rêves des enfants. »

29edf-cyberpunkmi.jpg

Contexte

Douze. Un mot. Un nom. Un nombre. Une quantité. Une heure. Un âge. L'origine de toute chose. Ce qui régit l'entièreté du monde, un nombre au centre de tout. Les douzes heures du cadrant de l'Horloge. L'âge d'or. 

A l'origine, un monde en perdition. Les douze chefs de douze plus grands pays se rassemblent : l'heure est grave. Le monde se désagrège, le taux de natalité est en forte baisse, si bien que le nombre d'enfants de moins de douze ans atteint des seuils critiques. La mortalité, les virus s'attaquent principalement aux enfants, nouveaux nés de moins de douze ans, n'ayant pas encore commencé leur puberté. A ce rythme-là, les scientifiques estiment une fin de la natalité d'ici une décennie. La population migre de plus en plus vers les pays froid, laissant les pays chauds en proie aux virus. Le froid permettant alors de mieux se protéger contre la contamination massive.

L'on décida alors de créer, pour les enfants, des mondes, des villes, protégées de l'extérieur. Des villes entièrement automatisées, protégées d'un grand dôme de cristal, qui permettraient aux enfants de grandir, élevés par des robots et des IA, pour devenir les adultes du monde suivant, survivre pendant douze ans sous le dôme pour pouvoir retourner vivre à l'extérieur après.

Ainsi, on envoie dans les ville les enfants des grandes familles, et l'histoire suit son cours. Tous les ans, on organise la grande "Sortie", cérémonie pendant laquelle les enfants de douze ans sont félicités pour leurs bonnes notes ou leur bon comportement, et redirigés à travers les labyrinthes des sous-terrains pour rentrer dans le monde extérieur. Les enfants des mondes extérieurs sont alors déposés à l'entrée des dômes et emmenés à l'intérieur pour y être mis en quarantaine, subir des soins et être intégrés aux différentes populations.

Tout est automatisé, tout est organisé. Entrent le même nombre d'enfants que ceux qui sortent. 

Bien-sûr, les premières années, tout se déroule bien. Il y a quelques dommages collatéraux, des enfants qui ne peuvent être inclus dans le processus, faute de place, des familles qui se retrouvent à élever leurs enfants à l'extérieur, ou des enfants qui meurent avant de pouvoir être envoyés dans les cités Domes, mais dans l'ensemble, tout se passe bien. En vérité, les difficultés commencent quand on envoya hors du dôme les premiers enfants "natifs-dôme", c'est à dire, des enfants qui n'ont jamais vécu que dans le dôme, qui n'ont jamais vu l'extérieur... Parce que le dôme apparait pour eux, comme l'Eden qu'ils ont quitté. Un monde sans danger, sans difficultés, où il s'agissait d'être sage, droit, d'écouter les droïds et de se préparer pour la vie à l'extérieur.

Les premiers subresauts d'une jeunesse en colère, des hommes et des femmes de 20 ans assaillent les dômes de nombreuses grandes villes. A Néo-Quebec, on dit que le Dôme est tombé en deux nuits. A Moscou, les enfants du Dôme auraient réunis les adultes accueillis dans leur dôme dans un grand bâtiment qu'ils auraient fait exploser. De nombreuses guerillas sont entendues à travers les communicateurs, dans les différents Dômes. C'est la guerre.
Pourtant, à Nuuk, au Groënland, il n'est question, ni de guerrilla, ni d'invasion. Non pas que la population extérieure ne soit pas intéressée par rejoindre le dôme, mais plutôt qu'une tempête de neige empêcha l'accès aux sous-sols de la ville-dôme.
Les plus grands enfants de la ville décidèrent de prendre les choses en main. On profita alors de la tempêche pour reprogrammer en quelques jours les drônes de la ville afin qu'ils ne laissent entrer personne, qu'ils tirent à vue toute personne cherchant à entrer, et on confina dans les bâtiments enfants, et jeunes adolescents. La tempête passa. Le Festival de "Sortie" arriva. Les enfants étaient vainqueurs. 

Les années passent, les enfants deviennent adultes au sein du dôme, et les premières nouvelles naissances arrivent dans le dôme... Mais la place et les ressources ne sont jamais prévues que pour un certain nombre limité de personnes. La population devient faible, ne mange pas assez, et à l'intérieur du dôme, on commence à se plaindre, peu à peu.

Aleus Locus, l'une des personnes les plus âgées du dôme, alors âgé de 25 ans, prend les choses en main et repense totalement la vie dans le dôme. 
Peu de documents parlent de la façon dont l'Horloge a été remontée, et surtout, de la façon dont ça a été accueilli. 

*** 

Notre aventure commencera aux alentours du 120e Festival de Midi dans le Dôme de Nuuk, la Cité-Horloge.

Citoyenneté

Ghost

Onze heures trente s'affichent, sur le cadran de la Grande Horloge, place centrale de la cité Dôme. Mais la trotteuse ne semble pas bouger. Pourtant, si. Elle ne bouge juste pas au rythme des saisons, mais au rythme des heures qui défilent, et la grande aiguille au rythme des jours. C'est un compte à rebours annuel. L'horloge attend sa date, son jour, celui du solstice d'été, celui du Grand Festival du Midi.

Tous les ans, se réunissent à la grande horloge, tous les enfants ayant fêté leur douzième anniversaire cette dernière année. Une grande fête est organisée, et on leur donne une pilule, le Ghost. Cette pilule prend en compte leur code génétique, et leurs actions réalisées au sein du Dôme, et s'auto-programme. Il y a alors trois options : 
 
Soit l'enfant a été exemplaire durant ses douze années, et peut donc rester figé dans l'année de ses douze ans, et ce pour une durée de douze années supplémentaires. Il restera alors physiquement un enfant de douze ans, et devra servir le Dôme de la façon la plus juste et honnête possible, à travers le travail, la politique, etc. Chaque douze-ans supplémentaires lui offre un niveau d'accréditation supplémentaire, et augmente son niveau social au sein de la Cité-Dôme. 
Soit l'enfant n'a pas été tout à fait exemplaire mais, en dépit de cela, présente des capacités génétiques propices à la reproduction. Il a alors le droit de rester à l'intérieur du Dôme et son existence sera vouée à la reproduction.
Soit il y a trop de charges contre l'enfant. Le Ghost agit alors comme un poison.

 

Accréditations

 

La vie dans le Dôme n'est pas très différente de notre vie actuelle, mis à part que la technologie est omniprésente. Les enfants sont logés selon leur niveau d'accréditation. Les nouveaux-nés -ceux n'ayant jamais consommé le Ghost- sont réunis dans le quartier scolaire. Ils vivent selon leur année de naissance dans des dortoirs, et des droïds-nourrices s'occupent de leur éducation. Ils vont à l'école et commencent tout jeunes à apprendre les bases de la vie en société. Ils seront jugés sur leurs notes aux examens, et leur comportement au sein de leur dortoir.

  • Les Niveau 1 vivent généralement en colocation dans de petits appartements et peuvent faire des études qui leur permettront de se spécialiser durant le niveau 2. Les appartements sont généralement peu automatisés et la maintenance n'est pas toujours bien effectuée dedans.

  • Les Niveau 2 ont le droit à un appartement personnel dans les grandes tours. Ils peuvent commencer un travail, en bas de l'échelle dans le métier pour lequel ils se sont spécialisés. Ces appartement ne sont généralement pas équipés, ni d'IA, ni de Droïdes personnels.

  • Les Niveau 3 ont le droit à un plus grand appartement, avec des droïds personnels pouvant effectuer certaines tâches du quotidien. Leur niveau social s'accroît. Ils assurent des postes plus hauts-gradés dans leur métier.

  • Les Niveau 4 ont le droit à des appartements relativement automatisés. Ils peuvent donner cours aux nouveaux-nés, ou encore créer des association ludiques. C'est le moment où ils peuvent changer de métier s'ils le désirent, selon les postes à pourvoir à ce moment-là.

  • Les Niveau 5 ont le droit à de grands appartements plutôt luxueux, automatisés, propres, dans la partie haute des grands bâtiments. Ils ont des droïdes personnels, des IA et même possibilité de les personnaliser à leur guise. Ils peuvent se retrouver à la tête de certaines petites entreprises.

  • Les Niveau 6 ont le droit à de petites villas personnelles au sommet de certains bâtiments de petite taille. Ils sont à la tête de plus grandes entreprises et ont une place dans le conseil politique de la ville.

  • Les Niveau 7 ont le droit à des villas au sommet des plus hautes tours, ainsi qu'une maison secondaire ailleurs dans la ville. Ils sont clairement dans la politique de la ville et ce sont eux qui gèrent.

  • Les Niveau 8, et au delà, vivent dans les domaines au nord pour la plupart, domaines inaccessibles. On sait peu de choses sur eux.

Vivre simplement

 

Chaque citoyen obtient, à sa naissance, une montre. Cette montre sert à la fois de carte d'identité, de preuve d'accréditation, d'accès aux diverses installations (à son niveau), de barrette de crédit, d'outil de travail et de communicateur.

La vie ici est semblable d'une vie dans notre monde, se lever, aller au travail, rentrer, faire des activités ludiques le soir, faire quelques fêtes avec les amis, sortir, aller voir son amoureuse, etc.


Les gens ne semblent pas se plaindre de la vie sous le Dôme, ils sont plutôt satisfaits, tout le monde mange à sa faim, fait ce qu'il a envie. Ce monde s'auto-régule tranquillement. Les drônes de sécurité se promènent librement en ville. Parfois, on les voit interpeler un enfant. D'autres fois, les grands écrans du dôme montrent le visage d'un autre enfant qui serait "recherché pour haute trahison".

Du moment que vous vous comportez convenablement... Il n'y a pas de risque. Mais on dit que les gens qui ont tendance à avoir un comportement disons, pas très sain, disparaissent vite de la circulation. 

Lieux

Le dôme de Nuuk : La cité-Horloge
 

La Cité Horloge est là où se trouvait autrefois la ville de Nuuk, au Groënland. 

Parler du Dôme est inexact, puisque la cité est en vérité sous deux dômes. Le premier dôme étant beaucoup plus grand et plus fin, il sert à l'agriculture et à l'élevage d'animaux servant à la viande, de façon massive. Il y a aussi dans cette partie du dôme, une centrale électrique et le centre de reproduction humaine. Le soleil peut traverser ce dôme. Il n'y a aucune vie humaine sous ce dômee, hormis les adultes pour la reproduction, sinon, ce ne sont que des droïdes partout.

Le dôme central laisse voit le ciel arctique à travers de grands écrans sur toutes les parois, les longues nuits d'hiver, et les longues nuits d'été. Les aurores boréales quand c'est la période, et les tempêtes de neige. 

La ville est dans l'ensemble toute automatisée, plutôt verticale qu'horizontale. La place centrale de la ville présente la grande horloge, tenue dans la main de l'immense statue d'un homme, un jeune adulte, souriant. Sur le socle, l'inscription indique : « Aleus Locus, notre sauveur ». Cette place est cernée par des bibliothèques numériques, des salles de spectacle, bref, toute une hauteur de bâtiments culturels, mais aussi du bâtiment de la sécurité, la mairie, le siège du gouvernement...

Des magasins un peu partout, d'autres bâtiments servant aux associations. Plus loin, sur le côté est, la zone industrielle, accueillant à leur pied les appartements des basses acréditations. Au dessus, les usines, là où on construit les droïdes, les répare, les soigne. Il y a aussi le bâtiment hôpital dans cette zone.

Presque toutes les boutiques sont tenues par des droïdes, les médecins sont à la fois des droids pour les soins simples, mais aussi des personnes pour les cas les plus complexes. 

unknown (3).png

P.N.J.

Arsen Lucassen
 

Informaticien de génie, adulte, travaille au centre de maintenance.

 



Le Fossoyeur

Missionne les Enfants pour leur permettre de gagner des points de Ghost.

 

Aleus Locus

Celui qui a créé et magnifié ce merveilleux monde... Après F évidemment.

bottom of page