top of page

Ghost

Onze heures trente s'affichent, sur le cadran de la Grande Horloge, place centrale de la cité Dôme. Mais la trotteuse ne semble pas bouger. Pourtant, si. Elle ne bouge juste pas au rythme des saisons, mais au rythme des heures qui défilent, et la grande aiguille au rythme des jours. C'est un compte à rebours annuel. L'horloge attend sa date, son jour, celui du solstice d'été, celui du Grand Festival du Midi.

Tous les ans, se réunissent à la grande horloge, tous les enfants ayant fêté leur douzième anniversaire cette dernière année. Une grande fête est organisée, et on leur donne une pilule, le Ghost. Cette pilule prend en compte leur code génétique, et leurs actions réalisées au sein du Dôme, et s'auto-programme. Il y a alors trois options : 
 
Soit l'enfant a été exemplaire durant ses douze années, et peut donc rester figé dans l'année de ses douze ans, et ce pour une durée de douze années supplémentaires. Il restera alors physiquement un enfant de douze ans, et devra servir le Dôme de la façon la plus juste et honnête possible, à travers le travail, la politique, etc. Chaque douze-ans supplémentaires lui offre un niveau d'accréditation supplémentaire, et augmente son niveau social au sein de la Cité-Dôme. 
Soit l'enfant n'a pas été tout à fait exemplaire mais, en dépit de cela, présente des capacités génétiques propices à la reproduction. Il a alors le droit de rester à l'intérieur du Dôme et son existence sera vouée à la reproduction.
Soit il y a trop de charges contre l'enfant. Le Ghost agit alors comme un poison.

 

Accréditations

 

La vie dans le Dôme n'est pas très différente de notre vie actuelle, mis à part que la technologie est omniprésente. Les enfants sont logés selon leur niveau d'accréditation. Les nouveaux-nés -ceux n'ayant jamais consommé le Ghost- sont réunis dans le quartier scolaire. Ils vivent selon leur année de naissance dans des dortoirs, et des droïds-nourrices s'occupent de leur éducation. Ils vont à l'école et commencent tout jeunes à apprendre les bases de la vie en société. Ils seront jugés sur leurs notes aux examens, et leur comportement au sein de leur dortoir.

  • Les Niveau 1 vivent généralement en colocation dans de petits appartements et peuvent faire des études qui leur permettront de se spécialiser durant le niveau 2. Les appartements sont généralement peu automatisés et la maintenance n'est pas toujours bien effectuée dedans.

  • Les Niveau 2 ont le droit à un appartement personnel dans les grandes tours. Ils peuvent commencer un travail, en bas de l'échelle dans le métier pour lequel ils se sont spécialisés. Ces appartement ne sont généralement pas équipés, ni d'IA, ni de Droïdes personnels.

  • Les Niveau 3 ont le droit à un plus grand appartement, avec des droïds personnels pouvant effectuer certaines tâches du quotidien. Leur niveau social s'accroît. Ils assurent des postes plus hauts-gradés dans leur métier.

  • Les Niveau 4 ont le droit à des appartements relativement automatisés. Ils peuvent donner cours aux nouveaux-nés, ou encore créer des association ludiques. C'est le moment où ils peuvent changer de métier s'ils le désirent, selon les postes à pourvoir à ce moment-là.

  • Les Niveau 5 ont le droit à de grands appartements plutôt luxueux, automatisés, propres, dans la partie haute des grands bâtiments. Ils ont des droïdes personnels, des IA et même possibilité de les personnaliser à leur guise. Ils peuvent se retrouver à la tête de certaines petites entreprises.

  • Les Niveau 6 ont le droit à de petites villas personnelles au sommet de certains bâtiments de petite taille. Ils sont à la tête de plus grandes entreprises et ont une place dans le conseil politique de la ville.

  • Les Niveau 7 ont le droit à des villas au sommet des plus hautes tours, ainsi qu'une maison secondaire ailleurs dans la ville. Ils sont clairement dans la politique de la ville et ce sont eux qui gèrent.

  • Les Niveau 8, et au delà, vivent dans les domaines au nord pour la plupart, domaines inaccessibles. On sait peu de choses sur eux.

Vivre simplement

 

Chaque citoyen obtient, à sa naissance, une montre. Cette montre sert à la fois de carte d'identité, de preuve d'accréditation, d'accès aux diverses installations (à son niveau), de barrette de crédit, d'outil de travail et de communicateur.

La vie ici est semblable d'une vie dans notre monde, se lever, aller au travail, rentrer, faire des activités ludiques le soir, faire quelques fêtes avec les amis, sortir, aller voir son amoureuse, etc.


Les gens ne semblent pas se plaindre de la vie sous le Dôme, ils sont plutôt satisfaits, tout le monde mange à sa faim, fait ce qu'il a envie. Ce monde s'auto-régule tranquillement. Les drônes de sécurité se promènent librement en ville. Parfois, on les voit interpeler un enfant. D'autres fois, les grands écrans du dôme montrent le visage d'un autre enfant qui serait "recherché pour haute trahison".

Du moment que vous vous comportez convenablement... Il n'y a pas de risque. Mais on dit que les gens qui ont tendance à avoir un comportement disons, pas très sain, disparaissent vite de la circulation. 

bottom of page